Contact
skip to Main Content

Hyperprolificité des truies. Moins de perte et plus de croissance des porcelets

Porkivi Energy

Avec une hyperprolificité des truies qui ne cesse de progresser, l’enjeu pour l’éleveur est de sécuriser la croissance des porcelets. Celtilait propose Porkivi Energy, un aliment complémentaire au lait maternel juste après la phase colostrum.

Le nombre de porcelets par portée est en augmentation grâce aux progrès de la génétique. Par conséquent, la quantité de lait maternel peut s’avérer insuffisante pour nourrir jusqu’à 15 porcelets et plus. Après la phase colostrum, il est recommandé de donner un aliment complémentaire au lait maternel sous forme liquide pour assurer une meilleure croissance sur cette phase naissance-sevrage. L’objectif premier est de réduire le taux de perte des porcelets et d’augmenter le poids de sevrage. En 2017, lors d’un essai que nous avons mené dans un élevage sur 49 portées, une amélioration des poids de sevrage a été observée de 600 g à 21 jours et une diminution de 3 % du taux de mortalité sur la même période pour les portées ayant bénéficié de cet aliment d’allaitement. L’utilisation d’un aliment d’allaitement liquide impacte aussi positivement la gestion des porcelets. Les portées gagnant en homogénéité, il y a moins d’individus retirés. Autre point positif : les truies étant soulagées en fin de lactation, leur état s’améliore également.

Une formule énergétique et acidifiée Celtilait a mis au point Porkivi Energy, un aliment d’allaitement destiné aux porcelets avec une formule énergétique et acidifiée. Utilisable sous forme de lait ou de bouillie, il remplace et complète parfaitement le lait maternel après la phase colostrum. Il se distribue dès les premiers jours de vie grâce à sa grande appétence. Pour répondre aux besoins du porcelet, sa composition originale est proche du lait de la truie, riche en acides aminés, en lactose et en matières grasses très digestibles. Afin d’assurer la sécurité digestive, la formule du Porkivi Energy contient des immunoglobulines issues du lait, des nucléotides et des ferments lactiques.

MODE D’EMPLOI du PORKIVI ENERGY

  • Dilution : dilution avec de l’eau à 50°C. Concentration à adapter selon le type de distribution et le niveau de consommation.
  • Distribution sous forme de lait :Distribution manuelle à 2 repas par jour : 165 g/L = 1 Kg d’aliment pour 6 L d’eau à 50°C ou 250 g/L = 1 Kg d’aliment pour 4 L d’eau à 50°C.
  • Distribution sous forme de bouillie ou de yaourt : Distribution manuelle à 2 repas par jour : 400 g/L = 1 Kg d’aliment pour 2.5 L d’eau à 50°C.
  • Plan d’alimentation : En distribution manuelle, mettre à disposition 0.20 litre de lait / portée 2 fois par jour. Faire augmenter progressivement les quantités de buvée jusqu’à un maximum de 1 litre par portée et par repas. Arrêt de la distribution à 14 jours ou à 20 jours selon le niveau de production laitière de la truie et des consommations journalières de PORKIVI ENERGY.
  • Nettoyer les augettes régulièrement et le matériel de préparation, renouveler l’aliment une fois par jour.
  • Distribuer régulièrement de l’aliment pré-starter dès la 2ème semaine jusqu’au sevrage.

Exemple de plan : distribution de lait et préstarter sous forme de bouillie pendant 16 jours – Sevrage à 21 jours

JoursQuantité journalière
par portée
Concentration
J4 à J962 x 300 ml1 kg Porkivi Energy / 2,5 L d’eau
J10 à J1452 x 500 ml0,5 kg Porkivi Energy + 0,5 kg Starter / 3 L d’eau
J15 à J1952 x 800 ml1 kg Starter / 4 L d’eau
(Visited 29 times, 1 visits today)
Back To Top