Contact

Celtilait Up ! : Un aliment testé par les éleveurs, pour les éleveurs !

Article Veaux D’elevage Temoignage Eleveur Alimentallaitement Celtilait UP	 Octobre2015

Celtilait est la marque d’aliments d’allaitement pour jeunes mammifères de Laïta, filiale du groupe agroalimentaire coopératif breton Even. Cette marque représente également l’activité de production de veaux de boucherie. Depuis plusieurs années, Celtilait place la réussite de l’élevage des génisses, futures vaches laitières, au cœur de sa stratégie d’alimentation de précision.

L’aliment d’allaitement Celtilait Up ! est le fruit de cette stratégie, issu de 4 années de R&D veaux de boucherie et veaux d’élevage. Ce travail de longue haleine a permis de définir les objectifs et les potentiels de croissance des types génétiques laitiers actuels et de remettre à niveau les modèles de besoins en nutriments pour optimiser la croissance des veaux pré-ruminants.

Entretien avec Xavier Bilcot, éleveur du réseau d’élevage Celtilait

GAEC des Eoliennes – Lanrivoare (29)

En juin 2007, Xavier Bilcot s’installe et rejoint son frère Thierry sur l’exploitation de vaches laitières située à Lanrivoare (29) en créant le GAEC des Éoliennes. Avec une exploitation comptant 130 vaches, Xavier et Thierry alimentent leurs génisses exclusivement au lait entier.

En 2014, ils ont rejoint le réseau d’élevage Celtilait. Bien que le passage du lait entier à l’aliment d’allaitement leur ait demandé plus d’attention et de précision, en aucun cas ils ne reviendraient en arrière. Le bilan de Xavier est positif :

Mes veaux grandissent mieux et leur poil est plus fin et plus lisse. Avec le lait entier, les génisses étaient aussi lourdes, mais beaucoup plus petites : elles ne se développaient pas assez. Je ne faisais pas vraiment attention aux quantités que je leur donnais. Cela variait de 3 à 4 litres par repas, matin et soir. Avec l’aliment d’allaitement, il suffit de suivre le plan d’alimentation, et ça marche mieux !

Et ces résultats se répercutent sur le bilan de l’exploitation. Depuis qu’ils sont passés à l’aliment d’allaitement, le sevrage se fait plus tôt, et d’après Xavier :

Les quantités de lait que nous livrons sont plus importantes.

Depuis août 2014, dans le cadre des essais du réseau d’élevage Celtilait, les frères Bilcot alimentent la moitié de leurs génisses avec l’aliment Celtilait Up ! et l’autre moitié avec un aliment d’allaitement à 50 % de poudre de lait (PLE). Le ressenti de Xavier est en faveur de Celtilait Up ! : pas de différence dans les buvées entre les deux aliments, une dilution facile et pas de dépôt.

Même en passant mes mains à l’eau froide, ça part beaucoup plus facilement !

Ces essais requièrent également de peser régulièrement les génisses, une tâche qui peut paraître assez astreignante, mais que Xavier a rapidement adopté !

La pesée des veaux permet d’être plus objectif et réaliste. Avant, on attendait trop longtemps pour sevrer car pour nous ils n’étaient pas assez lourds.  Aujourd’hui,  je pèse mes veaux régulièrement pour voir où ils en sont, car quand un veau grandit bien on est pressé de voir combien il prend !

À l’avenir, Xavier et Thierry souhaiteraient investir dans une balance notamment pour peser les génisses au moment de l’insémination de façon à gagner 2 à 3 mois d’âge au vêlage.

Dans notre tête, on a peur qu’elles ne soient pas assez lourdes. Grâce aux pesées, nous n’avons plus d’idée reçue.

Celtilait Up ! Une révolution dans les aliments d’allaitement

La mise au point de l’aliment Celtilait Up ! est fondée sur une logique d’originalité et d’avantages pour les producteurs dans trois domaines :

  • Exploitation de la croissance des veaux comme vecteur de gain de productivité dans les ateliers laitiers, grâce à la connaissance précise des potentiels de croissance des types génétiques laitiers actuels et de leurs besoins nutritionnels.
  • Élaboration d’un aliment répondant précisément aux besoins du veau à moindre coût : aliment riche en nutriments efficaces pour la croissance (énergie et acides aminés digestibles) et préparation des animaux à une carrière longue (ossification et solidité des aplombs).
  • Possibilité pour les élevages laitiers d’intégrer la réduction des rejets d’origine alimentaire dans l’environnement et la gestion des troubles sanitaires d’ordre digestif par des choix alimentaires concrets.

Celtilait Up ! constitue ainsi une alternative aux aliments d’allaitement faisant référence sur le marché. Par exemple, les essais menés depuis août 2014 sur des génisses de renouvellement dans le réseau d’élevage Celtilait ont montré des performances de croissance équivalentes entre Celtilait Up ! et un aliment à 50% de poudre de lait.

Concentré de nouveautés zootechniques et nutritionnelles, l’aliment d’allaitement Celtilait Up ! est un produit innovant qui se base sur l’axe de recherche de Celtilait : la nutrition de précision.