Contact

Pour des performances de croissances élevées pour vos génisses laitières : le duo Celtilait Up ! + Plan d’alimentation BOOST

Eleveur Olivier Coz Celtilait Up Plan Alimentation BOOST

Celtilait place la réussite de l’élevage des génisses, futures vaches laitières, au coeur de sa stratégie d’alimentation de précision. La mise au point de l’aliment Celtilait Up! est basée sur une couverture précise des besoins du veau : c’est un aliment riche en nutriments efficaces pour la croissance (énergie et acides aminés digestibles) et la préparation des animaux à une carrière longue (ossification et solidité des aplombs).

Le travail de recherche et développement mené depuis plusieurs années dans les étables expérimentales Celtilait a permis de mettre au point des plans d’alimentation répondant à différentes stratégies d’éleveur.

Parmi ces plans, le plan Boost s’adresse aux éleveurs en recherche permanente de technicité et de performances de croissance très élevées. Il permet un doublement du poids de naissance à 56 jours (sevrage) pour une maximisation de la production laitière en première lactation.

Les croissances sont élevées dès le premier mois tout en favorisant une augmentation de la consommation d’aliment sec le deuxième mois pour un sevrage en douceur.

L’avis d’Olivier Coz, éleveur du réseau Celtilait au Drennec (29) :

Avec cette technique, je ne vois que des bonnes choses : les performances de croissance sont très bonnes et mes veaux sont homogènes avec un très beau poil, il n’y en a pas un qui décale par rapport aux autres ! Ce n’était pas le cas avec le lait entier, où la période de 6 à 10 jours était difficile ; certains veaux avaient des problèmes digestifs, et c’était ces mêmes veaux qu’on devait bien suivre tout au long de l’élevage. Ça, on n’en voit plus ! Ce qui est particulier avec ce plan, c’est la chute d’apport d’aliment d’allaitement au début du 2ème mois, en fait, elle a permis d’augmenter les consommations d’aliment sec et cela facilite le sevrage.

Olivier Coz fait partie des heureux élus qui participeront à l’édition 2017 du Salon de l’Agriculture à Paris (du 25 février au 5 mars) : une de ses vaches Prim’Holstein est sélectionnée dans la catégorie « Vaches en cours de 2ème lactation ».